À propos du Lab

Lab North est un réseau d’acteurs travaillant ensemble sur les projets de l’asbl Up4North. Au sein de se groupe collaborent l’agence de design Vraiment Vraiment, le bureau d’architecture 51N4E et le think-and-do-tank Architecture Workroom Brussels, en partenariat avec Up4North. Tous s’associent autour d'un mode de réflexion agile sur le quartier Nord et repensent le quartier pour qu’il puisse regagner une place inclusive dans Bruxelles.

Le projet est piloté par cette coalition de partenaires, que l’on appelle Lab North. Tous, travaillent ensemble dans un espace de travail et de réflexion, au coeur du quartier, qui se situe au 16ème étage du bâtiment du World Trade Center. Ce lieu a été conçu comme un véritable espace de co-working où se dessine la transformation du Quartier Nord et où sont expérimentées de nouvelles façons de partager l’espace et d’occuper temporairement un bâtiment.

L’association Up4North, a elle été créée en 2016 par les compagnies immobilières présentes dans le Quartier Nord : AG Real Estate, Allianz Benelux, AXA Belgium, Banimmo, Befimmo, Belfius Insurance, Immobel et Triuva Belgium.
Au vue des points forts du quartier, comme sa facilité d’accès et son emplacement stratégique, tous les membres de l'asbl sont convaincus du réel besoin d'entamer un véritable tournant pour un construire un quartier dynamique et innovant où différents mondes se rencontrent et se connectent : corporates et starters, habitants et visiteurs, employés et touristes, etc.
L’association Up4North souhaite lancer un processus de co-création en stimulant la collaboration entre les parties prenantes des secteurs publics et privés, mais également de la société civile.

Le premier concept de ce projet a été lancé avec le Café North, un espace idéal pour organiser des ateliers, des expositions, des réceptions… Platform North est la seconde étape de ce projet : une plateforme en ligne rassemblant tous les espaces inoccupés du quartier et disponibles pour accueillir des occupations temporaires et de nouveaux usages.